
La Fédération Nationale de Close–Combat (FNCC) est l’organisme chargé de la promotion et de la diffusion du close-combat en France continentale et en Corse.
Son action consiste en un rôle administratif en affiliant des associations régies par la loi du 1er juillet 1901, article 5 et par le décret du 16 août 1901, article 1 à 7; et dont l’objet concerne la pratique du sport de combat militaire en milieu civil dans l’esprit du Lien Armée-Nation.
En outre, elle a pour but d’organiser les activités sportives de son Centre d’Entraînement, notamment en lui donnant un cadre réglementaire et administratif conformément aux dispositions prévues par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. A ce titre, la Fédération Nationale de Close–Combat travaille de concert avec l’Union Nationale Sportive de Stratégie et Maîtrise d’Adversaire(s).
Paris 1er
C’est dans les murs du siège de l’Union des Sociétés d’Education Physique et de Préparation Militaire (USEPPM) dans le 1er arrondissement de Paris qu’ont lieu les séances d’entraînement au close-combat en formation complète.
Les cours ont lieu tous les deux jours du lundi au vendredi, de 20H30 à 22H00, dans la salle d’honneur du 1er étage.
Les installations permettent à tous les élèves de disposer d’un vestiaire commun et de douche individuelle.
Paris 5ème
Réservé aux membres du Centre d’Entraînement au Close–Combat justifiant de plus d’une année d’ancienneté, le dojo de l’USEPPM PARIS (5ème arrondissement) permet d’accueillir les stagiaires souhaitant se former à l’une des spécialités du close-combat.
Son cadre confidentiel permet justement de recevoir, à l’entraînement, aussi bien des personnels civils que militaires sans que ceux-ci soient obligés de se croiser.
Mais le site du 5ème arrondissement est aussi le lieu pour les échanges relevant du Lien Armée-Nation, notamment grâce à sa petite salle d’exposition qui met à l’honneur les exploits militaires et sportifs au moyen de tableaux ou de photographies.