Page en construction
Le Centre d’Entraînement au Close-Combat présente ici un aperçu de sa séance de close-combat traditionnel à Paris 1er (la séance historique du lundi soir). Les photographies publiées ici ont avant tout pour dessein de donner le ton d’une séance d’entraînement, non seulement pour ce qui est de la rusticité mais aussi de la cohésion. Pour chaque séance, on trouvera trois clichées accompagnés d’un rapide bilan technique.
[accordions]
[accordion title= »Séance de close-combat du lundi 23 novembre 2015″]
Le lundi 23 novembre (séance n°12): Cette séance de close-combat traditionnel a commencé par une séance de rusticité de type CAC avec notamment une belle série de plaquages au sol. A 21H00, après le départ dans la salle de combat des candidats à l’épreuve de combat libre du SMA, les élèves ont révisé quelques fondamentaux dont le relever offensif (standing in base du close-combat de l’US Army) avant de travailler l’attaque de sentinelle moderne. La fin de cette séance de close-combat a été réservée à la révision de la doctrine TIOR-SMA: les techniques de conduites (2.3. du 1er niveau).
[/accordion]
[accordion title= »Séance de close-combat du lundi 16 novembre 2015″]
Le lundi 16 novembre (séance n°11): cette séance de close-combat a eu lieu dans une atmosphère de recueillement, la France étant en deuil national par un décret du Président de la République pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. C’est un ancien de la section, le Moniteur K qui a pris en compte l’effectif pour la mise en train. Puis, tandis que des volontaires partaient pour faire des combats au 2ème étage, le reste de la section a revu le « triangle choke » de close-combat.
[/accordion]
[accordion title= »Séance de close-combat du lundi 09 novembre 2015″]
Le lundi 09 novembre (séance n°10): les combattants de la section du lundi soir ont continué leur travail technique sur le « triangle » de close-combat. Une révision des séances précédentes leur permis de revoir le triangle exécuté à la suite d’un coup de poing direct ou d’une lutte corps-à-corps de type Muyai Thaï; puis la suite de l’entraînement leur a permis de pratiquer le triangle avec les jambes, depuis le contrôle sternal inférieur (« the guard », la garde de JJB). Autres techniques pratiquées le 09/11/15: le relever offensif (« standing in base » du close-combat de l’US Army) et crochetage des TIOR.
[/accordion]
[accordion title= »Séance de close-combat du lundi 02 novembre 2015″]
Le lundi 02 novembre (séance n°9): après les exercices de rusticité habituelle (endurcissement CAC et renforcement musculaire), les élèves ont fait la révision de la séance précédente (« side choke ») puis ont travaillé son application au sol: le contrôle sternal inférieur en collier latéral de nuque.
[/accordion]
[accordion title= »Séance de close-combat du lundi 26 octobre 2015″]
Le lundi 26 octobre (séance n°8) a été l’occasion, pour les membres du Centre d’Entraînement au Close-Combat, de commencer une nouvelle séquence sur le « triangle choke« , id est: l’étranglement en triangle de close-combat. Sur les photos ci-contre, le plus basique des étranglements en triangle, le « side choke »: après avoir dévié un coup de poing direct de l’ennemi, je rentre dans sa distance pour bloquer l’une de ses carotides au moyen de mon bord radial. Finalisation avec un balayage et un contrôle au sol.
[/accordion]
[accordion title= »Séance de close-combat du lundi 19 octobre 2015″]
Le lundi 19 octobre (séance n°7), les combattants de la section ont révisé l’attaque de sentinelle moderne de close-combat (non-létale) après avoir fait une bonne séquence de renforcement musculaire…
[/accordion]
[/accordions]
Pour les autres photographies du Centre d’Entraînement au Close-Combat, voir la page Facebook du Centre.